Vous êtes ici : Accueil
Blog infos Phone Center
Optimisation de la durée de vie d'une batterie d'un Smartphone


L’arrivée des Smartphones et des tablettes a changé la vie des gens. Leur utilisation fait partie de notre vie quotidienne. Ils sont essentiels dans tout ce qu’on fait, que cela soit dans le milieu social ou dans le milieu professionnel. Nous ne pouvons quand même éviter les problèmes de batteries. Quelles sont donc les mesures à prendre pour la maintenance de nos batteries ?
Premièrement, la règle qui doit être suivie concerne le fait qu’on ne doit pas utiliser toute l’autonomie de nos appareils mobiles en jouant à des jeux ou en laissant le WIFI ou le GPS allumé quand on n’utilise pas le smartphone ou la tablette. À part cela, il existe aussi d’autres mesures à prendre pour optimiser la durée de vie des batteries.
Les batteries à base de nickel sont les genres de batteries qu’on ne doit pas charger à plein et que l’on utilise après jusqu’à ce qu’il soit à plat. La majorité des batteries de smartphone et de tablettes sont faites de lithium’ ion. Elles sont donc faites pour la recharge fréquente.
En effet, pour tirer le meilleur parti d’une batterie lithium-ion, on doit conserver un niveau de rechargement au niveau de 60 %. La faire osciller entre le plein et le vide risque d’endommager l’autonomie de la batterie. L’essentiel, c’est de faire une charge maximale de l’appareil une fois par mois. Cela aura pour but de mettre à jour la batterie, elle doit être occasionnelle pour ne pas raccourcir la durée de vie de celle-ci.
Le fait de garder les appareils mobiles en charge très souvent fait aussi chauffer la batterie. L’idéal est donc d’arrêter la charge avant d’atteindre 100 %.
Il faut reconnaître que la chaleur est aussi très nocive pour une batterie lithium-ion. Peu importe si la tablette ou le smartphone restent inutilisés, la batterie se dégrade toujours lorsqu’il fait chaud. Une température moyenne de 0 C ° perd en moyenne 6 % de sa charge maximale en un an. La perte est estimée à 20 % par an à 25 C ° et 35 % à 40C °.
Par ailleurs, les systèmes de recharges sans fil restent pratiques, mais cela a quand même ses inconvénients. Ces manières de charger engendrent des chaleurs résiduelles qui peuvent endommager sérieusement les batteries. La bonne vieille recharge filaire permet actuellement de garder votre batterie dans sa meilleure santé.